Le Concours

Organisé depuis l’an 2000, le Concours Nicati est animé par la volonté de révéler, promouvoir et soutenir les musicien.ne.s âgé.e.s de 18 à 35 ans, suisses ou basé.e.s en Suisse, qui se dédient à la musique d’aujourd’hui. Il s’agit du seul concours national suisse entièrement consacré à la musique contemporaine et il se compose des catégories :

Interprétation Solo et Interprétation Ensemble dans lequel les candidat.e.s exécutent des œuvres, dont au moins une suisse, écrites à partir de la seconde moitié du XXème siècle.

Open Space dans laquelle les candidat.e.s présentent une création n’ayant pas la forme d’un concert conventionnel.

Le Concours est ouvert à toutes les facettes de la musique contemporaine : outre aux pièces instrumentales et vocales, on y trouve du théâtre musical, de l’art sonore, des instruments préparés, de l’électronique, des œuvres multimédia, des spectacles multidisciplinaires, de l’improvisation et toute autre forme d’expérimentation et de recherche sonore choisie par les candidat.e.s.

Il constitue un moment précieux pour la scène musicale nationale car il réunit en un seul événement de nombreu.x.ses musicien.ne.s et personnalités dédiées à la musique contemporaine en Suisse. Grâce aux programmes libres et aux créations, il permet au public de découvrir les tendances et les enjeux de la musique de notre temps.

Le Concours Nicati est un événement conçu et créé par la Fondation Nicati – de Luze.

La Hochschule Luzern – Musik, déjà partenaire de l’événement depuis le 2023, accueillera le prochain Concours à la fin de août 2025.

Le Concours suivant se déroulera en 2028.

Organisation

Membres du Conseil de la Fondation Nicati-de Luze :
Eric Boissard (Président)
Julien Chappuis
Constance Frei
Stéphanie Suard Dancet

Secrétariat de la Fondation Nicati-de Luze :
Marie Anne Jancik

Direction du Concours Nicati :
Eva Boesch

Équipe technique 2025 :
Maxime Le Saux (direction technique)
Christophe Egea (audio)
Olivier Famin (lumières)
Erwin Fonseca (vidéo)
Clément Marie (audio)

Support de la HSLU Luzern – Musik :
Valentin Gloor (direction)
Cornelia Dillier (organisation)
Adrian Steiger (technique)
Ivo Bättig (technique)

Comptable :
Annette Ansermoz