Nicati Timeline

Règlement du concours Nicati

1. L’Association du Concours Nicati organise en collaboration avec l'Association Suisse des Musiciens (ASM), la Haute Ecole de Musique et d'Art de Berne et la Fondation Nicati-de Luze un concours d'interprétation de musique contemporaine ouvert aux musiciennes et aux musiciens professionnels qui ont atteint le niveau de master ou un diplôme équivalent. Tous les instruments, y compris la voix et l´électronique, peuvent s’inscrire comme soliste, comme duo ou comme ensemble (au max. 6 pers.). L´orgue est exclue.

2. Le concours a lieu au sein du Département Musique de la Haute Ecole des Arts de Berne.

3. Le jury est composé de cinq personnalités connues dans le domaine de la musique contemporaine.

4. Le concours se déroulera en deux phases:
Première épreuve:
Chaque soliste ou duo ou ensemble jouera une ou plusieurs œuvres de son choix, d'une durée maximale de 20 minutes. L'œuvre (ou, le cas échéant, l'une des œuvres) devra avoir été composée par une compositrice ou un compositeur suisse.

Finale:
Au maximum huit solistes et/ou duos et/ou ensembles seront retenus pour la finale. Chaque candidat-e présentera un concert de 50 minutes au plus, avec un programme de son choix. L'une des œuvres au moins devra avoir été composée par une compositrice ou un compositeur suisse.
Toutes les œuvres de la première épreuve et de la finale devront avoir été composées après 1950.

5. Le Jury dispose d'une somme de CHF 40'000.-. Le Jury n'est pas tenu d'attribuer de prix.
Le Concours Nicati souligne l’importance d’une dramaturgie originale et d’une « composition » du programme qui reflète la personnalité et l’attitude artistique de l’interprète. Surprises, combinaisons inattendues, actualité ou concept social peuvent marquer cette programmation.  A part la perfection instrumentale voire vocale, le Concours valorise une interprétation fidèle aux sources de la partition et du style. La qualité de la présence charismatique et performative sur scène est également un critère important.

6. Les décisions du jury sont sans appel.

7. Le formulaire d’inscription électronique doit être rempli avant le délai qui figure sur le site.

8. Inscription double: l’inscription à la fois comme soliste, comme membre d’un duo ou comme mebre d´un ensemble est exclue.

9. Les documents suivants doivent parvenir par la poste à la destinataire ci-dessous avant la date de clôture des inscriptions: 

   Association du Concours Nicati
   c/o Haute école des arts de Berne 
   Papiermühlestrasse 13a
   3000 Berne 22

a) Trois jeux de partitions complets pour chacune des œuvres jouées lors de la première épreuve. Un jeu de partitions pour chacune des œuvres jouées en finale. Des partitions doivent être remises pour toutes les œuvres jouées, même pour celles qui ont été composées par les interprètes: les improvisations ne sont pas admises. (Pour les finalistes : les partitions jouées lors de la finale seront copiées par les soins du Concours Nicati; nous vous prions de bien vouloir les attacher par un trombone et de ne pas les coller. Merci de vous assurer que les titres des œuvres et l'ensemble d'informations sont lisible).
b) Une copie du diplôme de master en musique ou du diplôme équivalent pour chacun-e des participant-e-s (diplôme d’enseignement, diplôme de concert, diplôme de virtuosité).
c) Une biographie de chaque participant-e, max 1000 caractères, espaces compris.
d) Un justificatif du paiement des frais d'inscription.
e) Pour les non-membres ASM seulement : une photocopie des papiers d'identité, respectivement des permis d'établissement ou de séjour ou des diplômes obtenus en Suisse.
f) Si un équipement important est requis : fiche technique et plan de scène. 

Aucune inscription parvenue hors des délais ou incomplète ne sera prise en considération. En cas d'afflux massif de candidats, le jury se réserve le droit de procéder à une présélection sur dossier.

10. Frais d'inscription :
Un montant de:
CHF 250.- par soliste
CHF 350.- par duo
CHF 500.- par ensemble
doit être versé sur le compte suivant : 
PC 60-483476-9 (Association du Concours Nicati)
IBAN : CH 89 0900 0000 6048 3476 9
BIC : POFICHBEXXX.

11. Les frais d'inscription seront remboursés aux concurrents lors du concours ainsi qu'à ceux dont la candidature n'aurait pas été retenue.La finance d'inscription ne sera pas remboursée aux candidats absents ou ayant retiré leur candidature sans raison valable. Un certificat médical sera exigé en cas de maladie.

12. Pour les duos et les ensembles, un membre fera fonction de responsable vis-à-vis des organisateurs. C'est avec lui seul que la correspondance sera échangée et que d'éventuels problèmes seront discutés.

13. Mis à part le prix ou les prix, ni honoraires ni frais ne seront versés aux participants.

14. L'inscription au concours implique l'acceptation des dispositions qui précèdent. Les concurrents acceptent que leur prestation lors du concours soit enregistrée en vue d'une diffusion radiophonique ultérieure du concours. En cas de litige, la version française du règlement fera foi.